Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

Le vif du sujet

Mécénat et solidarité

sep 2022 - 8 minutes

Afin d’agir en accord avec ses valeurs, Retraites Populaires les décline en différentes actions concrètes visant à participer au développement du canton. Parmi elles, le mécénat. En effet, depuis 2007, l’entreprise décerne un prix destiné aux projets novateurs qui ne pourraient pas voir le jour sans un soutien financier. Lumière sur les lauréats 2022.

Tout comme le don, le mécénat a la particularité de soutenir un projet ou une œuvre sans demander de contrepartie. Dans l’imaginaire collectif, ce terme renvoie souvent à la renaissance ou à des personnages tels que Catherine de Médicis. Souvent associé aux domaines culturels, sa signification s’est plus largement étendue à toute contribution visant à promouvoir un talent ou une idée présentant un intérêt général. Aujourd’hui, loin d’être une pratique oubliée, le mécénat continue d’évoluer et se développe de plus en plus au sein des entreprises. C’est le cas par exemple chez Retraites Populaires, qui a choisi d’apporter son soutien à travers un concours d’idées.

 

En 2007, Retraites Populaires a créé le Prix du patrimoine qui visait à récompenser financièrement la réalisation de projets touchant à la sauvegarde du patrimoine vaudois.  Décernée tous les deux ans, cette récompense a contribué à valoriser le terroir vaudois, son environnement et ses produits, aussi bien que ses artistes et sa richesse culturelle. Pour être sélectionné, chaque projet devait être novateur, accessible au grand public et a priori non réalisable sans le soutien de ce Prix. Outre ces différents critères, tout un chacun pouvait y participer. Une façon de donner sa chance à tous les Vaudois.

 

Un appel à projets a été lancé dès la fin de l’année 2021 et un jury a été constitué à cet effet. Parmi ses membres, Retraites Populaires a eu le plaisir de compter sur des collaboratrices internes – Nadia Ziliani, vice-présidente de l’association du personnel, et Véronique Wellauer, assistante du directeur général – mais aussi sur un invité de marque: Jean-Marc Richard, animateur de la Ligne de coeur.

 

Flash-back

Retrouvez l’interview vidéo de Jean-Marc Richard réalisée pour une précédente édition du Bella vita!

 

Pour cette première édition, le jury a reçu 34 candidatures. Les dossiers ont été triés en fonction de leur pertinence et de leur faisabilité. «C’était la première fois que je m’adonnais à cet exercice. On peut facilement avoir un coup de coeur pour un projet mais il est plus difficile de déterminer s’il est réalisable. L’expérience de Jean-Marc Richard nous a permis d’avoir le recul nécessaire dans la sélection des lauréats » explique Nadia Ziliani.

 

Du patrimoine à la solidarité

En 2021, suite au premier confinement et aux conséquences de la pandémie, Retraites Populaires a décidé de faire évoluer son soutien afin d’encourager la solidarité envers la jeunesse du Canton de Vaud. En effet, cette dernière a été particulièrement touchée par la situation de crise sanitaire, notamment par des difficultés  d’insertion professionnelle ou de décrochage scolaire. C’est ainsi qu’est né le Prix Solidarité 2022.

 

«Au final, nous avons présélectionné six dossiers dans des domaines très différents, puis nous avons appelé chaque personne pour poser des questions. Ces entretiens nous ont permis de consolider notre choix, et nous avons pu conserver les six projets!» poursuit notre interlocutrice.

 

Cinq lauréats et un coup de coeur

Grands-parents… de coeur

Le projet «Être grands-parents… aujourd’hui» favorise les liens intergénérationnels. Mené par le Mouvement des Aînés Vaud, l’objectif est de créer des rencontres régulières et privilégiées entre enfants et seniors. Ce lien particulier contribue à la fois au bien-être des plus jeunes et des plus âgés, tout en brisant la solitude qui peut parfois frapper nos aînés. Une initiative touchante et solidaire.

 

Lift

Le programme «Lift» cherche à prévenir des risques de non-insertion professionnelle en fin de scolarité obligatoire. Grâce au Prix Solidarité 2022, ce réseau souhaite réaliser des capsules vidéos afin que les 400 jeunes Vaudois inscrits à ce programme partagent leurs expériences. «Ce qui nous a plu, c’est qu’il s’agit de donner la parole aux jeunes pour qu’ils s’adressent à leurs pairs» précise Nadia Ziliani.

 

OSAR

Afin de sensibiliser les nouvelles générations aux discriminations encore trop présentes, l’Organisation Suisse d’Aide aux Réfugiés (OSAR) propose une offre de formation destinée à la jeunesse vaudoise. Au travers de conférences et d’interventions dans les classes, cette offre vise à prévenir le racisme par l’éducation aux valeurs, le développement de l’empathie et l’égalité des chances.

 

Sauvagement vôtre

Le projet «Sauvagement vôtre» s’intéresse à l’alimentation. Alors que l’obésité est en augmentation, une biologiste et diététicienne propose un kit pédagogique qui explique d’où vient la nourriture. Destiné aux 6-12 ans, il intègre des notions d’histoire, d’agriculture ou encore de physiologie afin de donner les bases nécessaires pour décoder ce que l’on met dans son estomac. Ludique et scientifique!

 

Caritas Vaud

Dans le domaine socioprofessionnel, le «Mentorat orientation jeunesse» est un projet en devenir, qui permettra aux 18-25 ans d’acquérir les ressources nécessaires à leur épanouissement dans le monde du travail. Les jeunes participant au programme auront par ce biais la possibilité d’avoir un mentor afin d’augmenter leurs chances d’inclusion professionnelle.

 

All4life

Un prix «Coup de coeur» a été décerné à l’association Zoé4life qui vient en aide aux enfants atteints du cancer, notamment pour financer leurs traitements. Au travers. de son nouveau projet «All4life», elle souhaite aider les enfants, adolescents et jeunes adultes guéris du cancer à faire face aux difficultés liées à leurs traitements en leur offrant une bourse. «Cette idée nous a particulièrement touchés car on ne parle pas forcément de ce qui se passe après un cancer, or un soutien reste indispensable» précise notre membre du jury.

 

Encourager la diversité

Au total, une somme cumulée de CHF 180'000.– a été versée aux lauréats lors de la cérémonie de remise du Prix Solidarité 2022 qui a eu lieu à Lausanne le 25 août dernier. «Cette récompense nous permet de mettre nos valeurs en pratique et de donner la possibilité à de nouvelles idées d’émerger» conclut Nadia Ziliani. Orienté cette année envers les jeunes, Retraites Populaires n’exclut pas la possibilité de continuer à faire évoluer sa pratique du mécénat, pour encourager la diversité et toucher toutes les branches de la population vaudoise.

 

Un nouveau record

En Suisse, la culture du don est particulièrement bien ancrée. En 2020, portée par l’élan de solidarité suscité par la pandémie, la population a même atteint un nouveau record : le montant annuel des dons faits aux œuvres de bienfaisance a dépassé pour la première fois la barre des 2 milliards de francs. Plus de la moitié des dons provenaient de ménages privés.

 

 

 

7 sur 10

En moyenne, 69 % des ménages en Suisse romande ont fait un don durant l’année 2020.

 

 

Un engagement social et durable

Près d’un don sur deux concernait l’aide à l’enfance et à la jeunesse. De façon générale, les questions de san- té et de droits humains ont gagné en importance. La protection de la nature et de l’environnement suscite également un intérêt en constante augmentation.