Le vif du sujet
Les nouveaux défis des ressources humaines
sep 2021 - 8 minutes
L’une des principales richesses de toute entreprise est son capital humain. Il est donc indispensable de le mettre à profit avec une politique de ressources humaines adéquate. Dans ce domaine, Retraites Populaires met un point d’honneur à rester à l’écoute de ses employés et des changements sociétaux en constante évolution.
Co-working, open space, flat management, nombreux sont les nouveaux concepts à avoir fait leur apparition ces dernières années dans le monde du travail. Le dernier à s’être imposé dans un contexte exceptionnel est sans aucun doute le home office, ou télétravail. Alors qu’il représentait moins de 25% des actifs en 2019, il est devenu banal voire obligatoire dans certains secteurs lors du semi-confinement dû à la crise sanitaire. Plusieurs entreprises y ont eu recours pour la première fois, levant d’éventuelles craintes quant à son efficacité. Car force est de constater que cette pratique a plutôt bien fonctionné. Une étude menée par Deloitte Suisse démontre que la productivité n’a pas baissé en 2020, au contraire, et que la qualité de vie des employés a globalement augmenté.
En réalité le phénomène n’est pas nouveau. Selon l’Office fédéral de la statistique, le travail à distance connaissait déjà une progression lente mais régulière que la pandémie n’a fait qu’accélérer. Pour beaucoup de gens, il contribue à réduire les interruptions, les déplacements professionnels et la durée des trajets quotidiens, un gain de temps qui permet de concilier plus facilement vie professionnelle et vie privée. Et c’est peut-être là un des principaux enjeux des ressources humaines! Le rapport au travail a changé et les employés d’aujourd’hui aspirent à plus de flexibilité. «La tendance est à la souplesse» précise Patrick Besson, directeur RH chez Retraites Populaires. C’est pourquoi de nombreuses entreprises, dont Retraites Populaires, ont décidé de concrétiser cette pratique.
«Depuis le 1er janvier 2021, nos employés peuvent bénéficier jusqu'à deux jours de télétravail par semaine» poursuit Patrick Besson. Aménagement des bureaux sur site et à domicile, cours d’ergonomie, digitalisation des formations et management à distance sont quelques-unes des mesures qui accompagnement cette décision. Un véritable changement d’organisation pour lequel un comité spécifique a été créé. «Le plus important est de s’assurer que l’humain reste au centre du changement et de ne pas se concentrer que sur les aspects techniques» ajoute-t-il. «Certaines personnes n’ont pas bien vécu l’isolement du travail à domicile et il faut aussi les prendre en compte.»
Parmi les autres enjeux majeurs sur le marché du travail, se trouve l’égalité des chances. Alors qu’il s’agit d’un droit fondamental, l’écart salarial entre hommes et femmes reste une réalité. Depuis 2011, Retraites Populaires renouvelle sa certification EQUAL-SALARY afin de combattre cette injustice et d’agir en cohérence avec ses valeurs. «L’égalité des salaires est indispensable mais nous souhaitons également promouvoir l’égalité des opportunités» ajoute Patrick Besson. 2021 sera notamment l’occasion d’engager des actions pour promouvoir les carrières féminines au sein de l’entreprise. L’objectif est de permettre à toutes et tous d’évoluer, d’acquérir de nouvelles expériences et d’être stimulés.
En conclusion, l’aire «métro boulot dodo» est bel et bien révolue. L’épanouissement du personnel passe par un meilleur équilibre entre le temps passé à la maison, au bureau et à l’extérieur. Ce n’est plus seulement l’employeur qui choisit un candidat, mais l’employé qui contribue à définir son emploi. Dans cet ordre d’idée, la promotion du temps partiel et du jobsharing sont peut-être les enjeux de demain.