Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

Le vif du sujet

Les lauréats du Prix Solidarité 2024

sep 2024 - 5 minutes

Cette année, le Prix Retraites Populaires Solidarité, qui a lieu tous les deux ans, soutient des projets qui contribuent positivement à l’intégration des exclus dans le canton de Vaud. Présentation.

 

Créé en 2007, le prix Mécénat et Patrimoine a été imaginé à l’occasion du 100e anniversaire de Retraites Populaires dans l’objectif de valoriser le patrimoine vaudois. En 2021, suite à la crise sanitaire, Retraites Populaires a décidé de faire évoluer son soutien pour des projets solidaires capables de répondre aux nouveaux besoins apparus après le Covid, notamment en faveur des jeunes qui ont beaucoup souffert du confinement.

 

Retour sur l'édition 2022

Lors de cette première édition du Prix Solidarité, qui s’est déroulée en 2022, six dossiers ont été récompensés dans des domaines très divers. Parmi eux, l’insertion professionnelle, la prévention du racisme à l’école ou encore la lutte contre l’obésité dès le plus jeune âge. Un prix «Coup de coeur» avait été décerné à l’association Zoé4life, qui vient en aide aux enfants atteints du cancer, notamment pour financer leurs traitements.

 

Des projets pour lutter contre l'exclusion

Afin d’encourager la diversité, Retraites Populaires a souhaité cette année adresser son aide aux populations oubliées. Étant donné que les facteurs d’isolement découlent d’un manque de ressources à toutes sortes de niveaux, les besoins sont variés et nombreux. C’est pourquoi Retraites Populaires avait à coeur d’élargir au maximum son soutien financier. Un appel à projets a été lancé à l’automne 2023. Parmi les prérequis, les actions devaient être menées dans le canton de Vaud et s’adresser à un groupe de personnes en situation d’exclusion. Le soutien financier apporté devait être essentiel pour l’existence du projet et n’être utilisé qu’à des fins de réalisation et non pas dédié à un budget annuel de fonctionnement d’une association, par exemple.

 

Le choix des lauréats

La commission de sélection s’est composée de deux personnes internes à Retraites Populaires: Véronique Wellauer, assistante du directeur général, et Sandrine Duvoisin, responsable clients privés, ainsi que d’un représentant extérieur en la personne de Jean-François Michelet, comédien et figure de l’émission Caravane FM sur la RTS. Suite à l’appel à candidatures, 39 dossiers ont été reçus, soit 5 de plus que lors de la première édition. Les prix ont été remis lors d’une cérémonie le 29 août dernier au Théâtre de Vidy. Et le Prix du public de CHF 10’000 a été attribué au Club fauteuil roulant de La Côte qui a décidé de partager ce montant avec les autres lauréats.

 

Les 5 projets primés

Un camping-car pour des vacances inclusives !

«Ensemble vers l’accessibilité en camping-car» est un projet présenté par le Club fauteuil roulant de La Côte. Le prix servira à financer l’achat d’un camping-car spécialement aménagé pour les personnes à mobilité réduite, afin de leur permettre de le louer et de voyager librement. Ce projet, très concret et très bien pensé (achat, location, entretien), permettra à toute personne en fauteuil roulant d’avoir la possibilité de partir en vacances

 

À Nyon, des espaces de vie pour réunir les habitants

Ce projet présenté par ECUM (Espaces communs à usages multiples) en collaboration avec le collectif La Déchet’, vise à réaffecter une friche en un espace vibrant, convivial et durable, dédié à tous les résidents du quartier des Plantaz, à Nyon. Répondant aux besoins et aux aspirations de la population locale, le prix permettra de financer la réalisation d’un pavillon en matériaux biosourcés, qui abritera un petit bar et une cafétéria où la population pourra se rencontrer et même jouer aux boules sur une piste de pétanque. Cet espace, accepté par la municipalité, permettra de réunir dans un lieu de vie agréable tous les habitants du quartier, aussi bien les jeunes, les résidents d’un EMS que les enfants d’une UAPE (unité d’accueil pour écoliers).

 

Je VAUD la peine: un projet de réinsertion

Présenté par la Fondation Vaudoise de Probation, ce projet a pour but de créer des ateliers d’expression (peinture et photo), avec en finalité une exposition et un livret afin de permettre aux personnes judiciarisées de raconter leur parcours pour se reconstruire. L’occasion est ainsi donnée aux personnes condamnées de faire le récit de leur parcours et les aider à mieux retrouver une place dans la société.

 

Ateliers couture en mixité pour les migrants

Présenté par l’association La Trame située à Lausanne, ce projet consiste à financer des cours de couture gratuits autour de la valorisation du textile existant, destinés aux jeunes personnes migrantes. Adressés aussi bien aux jeunes hommes qu’aux jeunes femmes, ces cours sont menés en collaboration avec l’EVAM (Établissement vaudois d’accueil des migrants) et offrent l’occasion simultanée de se former, d’échanger et d’apprendre le français.

 

Coup de coeur: La sociophotographie au service des grands brûlés

 

La sociophotographie au service des grands brûlés

Présenté par l’association Corps à coeur qui s’adresse aux personnes traversant une période de fragilité pendant ou après un accident ou une maladie, le projet vise à financer l’accompagnement de cinq «grands brûlés» durant un an en leur proposant de se faire photographier. «Ce projet nous a beaucoup touchés. La bienveillance et l’accompagnement de la photographe permettront à cinq personnes de se réapproprier leur corps, d’accepter leur nouvelle image grâce à la photographie avec l’espoir d’une réintégration en douceur dans la société», raconte Véronique Wellauer, membre du jury et assistante du directeur général de Retraites Populaires.

 

N.B. Les montants attribués ne correspondent pas à un classement, mais aux besoins exprimés par les différents projets.

 

Le handicap, un facteur d’exclusion

 

Les facteurs d’exclusion sont multiples, et le handicap en fait souvent partie. Une récente étude menée par Pro Infirmis démontre qu’en Suisse, les personnes en situation de handicap se sentent exclues de nombreux domaines de la vie. État des lieux en quelques chiffres.

 

22% de la population

En 2021, sur près de 8’738’000 citoyennes et citoyens suisses, environ 1’788’000 personnes étaient en situation de handicap, soit 22% de la population.

 

 

 

 

 

 

 

 

4 sur 5

Sur 1’433 personnes interrogées dans le cadre de l’étude de Pro Infirmis, 4 personnes sur 5 se sentent fortement sous-représentées et limitées dans différents domaines de la vie.

 

 

 

 

 

 

 

 

Politique, travail et mobilité

Les domaines les plus touchés sont la représentativité politique, le travail et la mobilité.

  Politique: 50%

  Travail: 49%

  Mobilité: 44%

 

 

 

 

 

 

 

 

Source: Office fédéral de la statistique et Pro Infirmis, Indice de l’inclusion 2023