Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

Le vif du sujet

Bien vivre sa retraite

avr 2023 - 7 minutes

En Suisse, le nombre de personnes de plus de 65 ans n’a cessé d’augmenter ces cinquante dernières années. Ce constat soulève de nouveaux défis à la fois en matière de santé, de revenu et de prévoyance. Pour y répondre, Retraites Populaires a mis en place le programme «Bien vivre sa retraite» avec des solutions qui s’adaptent aux nouveaux parcours de vie.

Là, pour la vie. Par cette signature, Retraites Populaire s’engage à accompagner les Vaudoises et les Vaudois dans toutes les étapes de leur existence. Or, celles-ci sont en constante mutation. De l’enfance à l’adolescence et de l’âge adulte à l’âge de raison, rien n’est figé. Les normes évoluent, tant d’un point de vue social, économique que démographique.

 

«Bien plus qu’un simple rite de passage au 3e âge»

 

Parmi les étapes à reconsidérer, la retraite. Longtemps associée au repos et à la fin d’une activité professionnelle, elle représente aujourd’hui des opportunités inédites et le début d’une nouvelle ère. L’espérance et la qualité de vie ont nettement augmenté au cours de ces dernières années, faisant des sexagénaires une génération dynamique et de la retraite une période aux multiples facettes.

 

En Suisse, elle se caractérise parfois par des projets de voyages, de déménagement; elle devient l’occasion d’exercer pleinement sa passion ou encore son rôle de grands-parents. Bien plus qu’un simple rite de passage au 3e âge, la retraite représente une nouvelle phase de la vie, elle-même constituée de plusieurs étapes, à envisager sur les 20 à 30 prochaines années. Et c’est peut-être là tout l’enjeu: se projeter sur la durée.

 

Anticiper l'arrivée du 4e âge

Alors que la première partie de la retraite est généralement ponctuée de divertissements et de détente, la seconde partie, marquée par l’arrivée du 4e âge, est malheureusement souvent synonyme de perte d’autonomie et de besoin d’assistance. Autant de cycles différents d’une personne à l’autre qui méritent d’être anticipés, sachant que les octogénaires voire les centenaires sont de plus en plus nombreux.

 

Dans un précédent numéro de Bella vita paru en décembre 2021, nous abordions les défis que soulève le vieillissement de la population, les questions en termes d’infrastructures et de soins, ainsi que la nécessité de trouver des réponses modulables. Retraites Populaires a depuis poursuivi ses réflexions et concrétisé un ensemble de solutions regroupées sous l’appellation «Bien vivre sa retraite».

 

«La retraite ça se prépare, mais ça se vit aussi.»

 

«Nous avons réalisé que les solutions existantes consistaient à anticiper le passage à la retraite, sans évaluer les changements qui peuvent survenir par la suite. Or la retraite ça se prépare, mais ça se vit aussi. Ce que nous voulons désormais, c’est apporter un accompagnement global non seulement avant, mais tout au long de cette période» explique Michel Fuino, chef de projet et actuaire à Retraites Populaires.

 

Agir à différents niveaux

La stratégie de Retraites Populaires consiste à agir dans les domaines de la prévoyance, des prêts hypothécaires et du logement. En effet, les revenus des personnes âgées baissent en moyenne de 40 à 60% à la retraite. Il est donc indispensable de procéder en amont à l’évaluation de leur capacité financière à la retraite et d’envisager, le cas échéant, des solutions complémentaires. Parmi elles, l’investissement dans une rente à vie ou à durée déterminée.

 

Dès 2023, la mutuelle vaudoise a ainsi décidé d’adapter les conditions d’accès à ces produits afin de correspondre aux différentes temporalités des seniors, allant des loisirs aux demandes de soins. «Il s’agit en quelque sorte de créer un ensemble de rentes adaptables et qui se complètent» s’exprimait à ce sujet Philippe Doffey, directeur général de Retraites Populaires, dans une interview parue dans le journal Le Temps.

 

Dans le même ordre d’idées, l’accès au prêt hypothécaire pour les seniors sera facilité. Pour les propriétaires, il est souvent nécessaire, avec le temps, de renouveler l’hypothèque ou de prévoir des aménagements liés à la perte de mobilité. Ce dernier point concerne bien sûr aussi les locataires, pour lesquels l’enjeu est alors de pouvoir accéder à un parc immobilier aux caractéristiques et équipements adéquats. Dans ce sens, Retraites Populaires a choisi d’investir dans la transformation du bâti actuel et dans la construction de logements adaptés.

 

Flash-back

Retrouvez l’article «Inclusivité: quelle place pour les seniors de demain?» paru dans l’édition 62 de Bella vita     


Lire l'article

 "femme qui fête ses 100 ans"      

 

Un bon exemple est le projet en cours de réalisation aux Coteaux de la Venoge à Échandens, qui proposera 66 logements protégés pour les personnes âgées. Il s’agit dans tous les cas d’améliorer les conditions de vie et de répondre à la demande des aînés qui souhaitent rester chez eux le plus longtemps possible et ne pas s’isoler. Car au-delà des questions matérielles, «il est aussi important d’intégrer la dimension sociale» insiste Philippe Doffey. C’est pourquoi, dans un second temps, l’initiative «Bien vivre sa retraite» intégrera des services d’aide à la personne et au maintien à domicile.

 

«Il est aussi important d’intégrer la dimension sociale.» 

 

Adopter une approche collective

Retraites Populaires a pour objectif de renforcer le lien social et l’accès aux soins dans le cadre de ses projets immobiliers. Cela se traduira notamment par la présence d’aide-soignants et de référents sociaux dont le rôle consistera à aider les retraités au quotidien. Encore en cours d’élaboration, ces démarches seront menées en étroite collaboration avec Pro Senectute et d’autres partenaires, pour être mises en place dès 2024.

 

Une chose est sûre, la convergence de différents acteurs et la prise en compte des parcours de vie semblent indispensables à toute entreprise visant à aborder le 3e et le 4e âge en toute sérénité. Contrairement à son sens premier, l’enjeu de la retraite n’est plus de se retirer mais au contraire de s’inscrire dans la continuité.

 

 

Participez à nos ateliers de préparation à la retraite 

Destinés aux Vaudoises et Vaudois dès 50 ans, Retraites Populaires organise des ateliers gratuits et en petits comités, qui vous permettront de prendre les meilleures décisions pour votre retraite grâce aux différentes thématiques abordées: système suisse de la prévoyance, délais importants, fiscalité, succession et spécificités pour les propriétaires immobiliers.

Plus d’informations et inscriptions sur retraitespopulaires.ch/bvsr

Lausanne :

– mardi 9 mai

– jeudi 8 juin

– mardi 12 septembre

– jeudi 14 septembre (focus femmes)

– mardi 3 octobre

– lundi 13 novembre

– mardi 5 décembre

Yverdon

– mardi 13 juin

Nyon

– mardi 3 octobre