L'invité·e
Consommer régional avec farmy.ch
avr 2021 - 5 minutes
Commerce en ligne de produits alimentaires frais et durables, farmy.ch repose sur un concept de livraison rapide en lien direct avec les producteurs de la région. C’est donc le marché qui vient toquer directement à votre porte. Rencontre avec Chiara Eckenschwiller, sa responsable marketing pour la Suisse Romande, pour discuter des nouveaux modes de consommation responsable.
Consommer responsable, pour vous, c’est quoi ?
Pour moi consommer responsable, c’est prendre en compte toute la chaîne de valeur, et non pas juste la partie à la fin où le consommateur choisit son produit. C’est donc plutôt essayer de comprendre qui fabrique le produit, comment il est fabriqué et quel est son impact sur l’environnement au sens large du terme. Donc vraiment, c’est essayer de consommer des produits qui soient justes, à la fois du côté du consommateur mais aussi du producteur en terme de prix qu’il reçoit pour son travail.
Les Suisses sont-ils des consommateurs responsables ?
Oui, ils tiennent de plus en plus compte de l’aspect durable lorsqu’ils font leurs achats. Surtout avec la crise de la COVID, les consommateurs suisses ont adopté une façon différente de faire les courses. Ils se sont beaucoup orientés vers des produits plus qualitatifs, vers des concepts qui leurs parlent davantage, plutôt que d’aller au supermarché comme seule option.
S’approvisionner dans sa région, c’est faire un geste pour le climat ?
Alors oui, mais je pense que si l’on veut vraiment avoir un impact positif sur l’environnement, il faut aussi prendre en compte la saisonnalité et l’aspect régional.
Quelle importance revêt la proximité avec les producteurs et pourquoi ?
C’est quelque chose de très important parce que cela permet de mieux comprendre les produits que l’on achète, de mieux les connaître et de mieux savoir ce que l’on consomme. Cela permet aussi d’avoir un oeil plus proche sur la qualité de manière générale et de soutenir les producteurs
locaux.
Selon vous, qu’a changé la crise de la COVID sur les habitudes des consommateurs ?
Je pense que ce qui a changé principalement c’est la façon de faire ses courses, de les faire davantage en ligne plutôt que d’aller les faire soi-même. Après, en termes d’habitudes de consommation à proprement parler, les personnes ont continué d'acheter ce qu’elles achetaient avant, mais différemment. Elles ont commencé à choisir de meilleurs produits, de meilleure qualité, mais achètent toujours les mêmes types de produits qu’avant la crise.