Finance
Rente viagère: du nouveau dès 2025
sep 2024 - 4 minutes
La réforme de la loi fédérale sur l’imposition des rentes viagères entre en vigueur au 1er janvier 2025 et les changements sont importants.
Si les rentes viagères (pilier 3b) sont actuellement imposées sur le revenu à raison de 40%, elles le seront dès le 1er janvier 2025 en fonction du taux fixé selon l’année de conclusion de la police. Soit une bonne nouvelle pour l’ensemble des assurés. Pour une conclusion en 2024, le taux d’imposition dès l’année 2025 est même particulièrement avantageux!
Imposition avantageuse
«Le taux d’imposition sur le revenu des rentes viagères n’aura jamais été aussi bas», explique Olivier Martin, product manager à Retraites Populaires. Le Parlement ayant adopté une révision des règles d’imposition sur le revenu des rentes viagères de prévoyance libre (pilier 3b), cette solution de prévoyance bénéficiera donc d’une fiscalité plus avantageuse dès le 1er janvier 2025.
1% de taux d'imposition au lieu de 40%
En cas de conclusion d’une police de rentes viagères 3b en 2024, seul 1% de la rente garantie sera soumis à l’impôt sur le revenu au lieu des 40% actuels. Quant à la participation aux excédents (redistribution des bénéfices), 70% de celle-ci sera soumise à l’impôt sur le revenu. «C’est donc la période idéale pour conclure une police d’assurance de rentes viagères afin de s’assurer une rente garantie avec une faible charge fiscale», recommande Olivier Martin.
Intéressant également pour les assurés d'avant 2024
Toutes les personnes en possession d’une police d’assurance de rentes viagères 3b sont concernées par ce changement de fiscalité. «La part de la rente garantie imposée sur le revenu sera calculée au moyen du taux valable pour l’année de conclusion de la police et non plus à raison de 40%. De quoi réjouir l’ensemble de nos assurés», conclut Olivier Martin.
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'une rente viagère, rendez-vous sur le site de Retraites Populaires.