Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

Éclairage

Une arme redoutable contre le gaspillage alimentaire

juin 2024 - 4 minutes

En Suisse, comme dans de nombreux pays, le gaspillage alimentaire représente un problème d'ampleur inquiétant. Pourtant, des solutions simples existent pour participer à notre échelle.

Chaque année, entre 3 et 8 tonnes de nourriture par habitant finissent à la poubelle, représentant un coût économique et environnemental important, tout en contribuant à l'insécurité alimentaire qui touche une partie de la population. Face à ce constat, des initiatives prometteuses se développent pour lutter contre ce fléau. Retraites Populaires met en lumière une piste accessible et facilement réalisable.

 

Les frigos collectifs

Vous en avez peut-être entendu parler ou en avez vu à proximité de chez vous, les frigos collectifs se démocratisent depuis peu et se distinguent comme une solution simple et efficace. Implantés dans des lieux publics ou privés, ces frigos solidaires permettent aux citoyens de déposer des denrées alimentaires dont ils n'ont plus l'usage, et à d'autres de les récupérer gratuitement. La solution adéquate avant un départ en vacances ou quand le temps vous manque pour cuisiner.

 

Deux initiatives locales

En Suisse romande, l’initiative Madame Frigo se développe dans la région, comme à Hautemorges ou Lausanne, après avoir rencontré un succès important de l’autre côté de la Sarine. Son fonctionnement est simple: les utilisateurs déposent des aliments en bon état et consommables avant la date de péremption, et d'autres les récupèrent gratuitement. Et ceci pour toutes et tous. En effet, nombreuses sont les personnes timides, mais la démarche a pour objectif de sensibiliser et d’aider tout le monde!

Né à Neuchâtel et présent actuellement dans plusieurs villes vaudoises, le projet Free Go fonctionne selon le même principe. Mais c’est ici l’association qui va à la rencontre des denrées avant qu’elles ne finissent à la poubelle. Faute de moyens, certains commerçants doivent en effet jeter les aliments arrivant à péremption. Grâce à ces frigos solidaires et au travail d’une trentaine de bénévoles, plusieurs denrées sont récoltées afin d’être préservées. À la grande joie des habitués comme des curieux!

 

Responsabilité et inclusivité

Au-delà de leur contribution à la réduction du gaspillage alimentaire, ces initiatives favorisent également la solidarité et le partage, participent à la lutte contre l'insécurité alimentaire et sensibilisent au gaspillage alimentaire. En somme, une invitation à une consommation plus responsable et inclusive!

Face à l'urgence de réduire le gaspillage alimentaire, les frigos collectifs se présentent ainsi comme une solution simple, efficace et solidaire. Leur développement croissant est un signe encourageant d’une prise de conscience collective dans sa manière de consommer. Il manque encore que l’idée se diffuse au plus grand nombre afin que les habitudes et les comportements évoluent.