Éclairage
La liberté au bout des pieds
juin 2021 - 4 minutes
Entre la nostalgie des années passées et le regain d’intérêt pour les activités en plein air, la réapparition du roller semble être une évidence. Mode saisonnière ou retour d’une discipline dont Lausanne a longtemps été la capitale ?
Le semi-confinement vécu ces derniers mois a sans aucun doute accentué nos envies d’extérieur, il nous a poussés à trouver des alternatives et à tenter de nouvelles activités. Cet hiver, plusieurs magasins annonçaient par exemple une rupture de stock de raquettes à neige. Au printemps, les commandes de vélos se sont bousculées à tel point que les fournisseurs peinent à répondre à la demande. En vogue depuis l’année dernière, le roller sera peut-être le grand gagnant de la saison estivale.
Des envies d’évasion
Alors que les beaux jours s’installent, notre besoin d’insouciance et de légèreté a tendance à se faire sentir. Quelle meilleure activité que la glisse pour combiner ces critères? Symbole de liberté depuis toujours, elle se pratique sous différentes formes parmi lesquelles: le patin à roulettes. Un peu délaissé dans les années 2000, le voilà de retour sur le bitume romand. Mais pas n’importe quel patin! Il s’agit ici du quad à quatre roues sur deux rangées, celui qui revêt des allures «old school», qui s’exerce dans la rue et de préférence en musique.
De TikTok à Instagram, les comptes dédiés à cette pratique se multiplient aux quatre coins de la planète. De quoi inspirer les nouvelles générations. La fondatrice du Lausanne Roller Skate Club, Silvia Bernhard, confirme cet engouement: «Je reçois de plus en plus de demandes de la part d’enfants mais aussi de leurs parents et de jeunes adultes, attirés par le roller disco à l’américaine». Cette spécialiste ajoute que l’heure n’est pas à la compétition. «Actuellement, c’est le côté rétro et l’envie de s’amuser qui priment» conclut-elle.
Souvenir d’une ville pionnière
Alors que le roller offre de nouvelles opportunités pour certains, il évoque des souvenirs d’enfance ou d’adolescence chez d’autres. Dans les années 1980, cette discipline a connu un succès mondial, devenant la digne représentante d’une culture populaire inédite. La décennie suivante, elle s’est convertie en véritable sport urbain pour lequel Lausanne et ses rues en pente ont revendiqué le statut de capitale. Et pour cause! Alors que le skate park de Sévelin faisait figure de pionnier en Europe, l’International Roller Contest organisé à Vidy attirait chaque année des milliers de personnes. Il était devenu le rendez-vous incontournable d’une jeunesse à la recherche de sensations fortes.
Près de 30 ans plus tard, la tendance est davantage à la balade sur les quais qu’à la performance chronométrée. Quoi qu’il en soit, que vous soyez en quête de flânerie ou d’adrénaline, le patin semble être l’activité «feel good» du moment. Accessible, douce et non polluante, ses avantages ont tout pour durer. Casque et genouillères sont toutefois recommandés pour que tout se passe comme sur des roulettes.