Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

Éclairage

La K7, une bande qui fait du bruit

déc 2024 - 4 minutes

Loin d’avoir disparu, la cassette audio s’offre depuis quelques années une seconde jeunesse. Support économique et nostalgique, elle séduit un public en quête de tangibilité à l’heure des plateformes de streaming. L’occasion de (re)découvrir ce format d’époque.

Beaucoup la pensaient oubliée au fond des tiroirs, surclassée par le streaming et la résurgence du vinyle, mais la cassette fait toujours parler d’elle plus de 60 ans après sa création. Véritable révolution à son origine grâce à son aspect pratique, la cassette séduit aujourd’hui mélomanes, artistes et labels musicaux pour des raisons matérielles, économiques, mais aussi artistiques.

 

«Une certaine lassitude face au numérique.»


Un retour aux sources

Posséder une cassette, c’est premièrement retrouver un lien tangible avec la musique face à l’omniprésence du streaming. «De façon générale, nous constatons un retour vers des pratiques anciennes, et ce, dans divers domaines. Revenir à des supports analogiques comme la cassette est révélateur d’une certaine lassitude face au numérique souvent guidé par des algorithmes» explique Samuel Badoux, co-gérant du magasin de disques Le Salon Record Store à Lausanne. 
 
Au-delà de son ambiance 80s, c’est ainsi un moyen de consommer la musique autrement qu’à travers des playlists infinies. Faire dérouler la bande magnétique, c’est prendre le parti d’une écoute attentive et de savourer chaque note, chaque piste avec la logique dans laquelle elles ont été réalisées. «Avec la cassette, il n’est pas possible de déplacer l’aiguille comme sur un vinyle, on écoute toute une face, puis une autre. Ce format correspond donc à une certaine direction artistique musicale suscitant une écoute différente, plus lente», ajoute notre spécialiste.

 

«Un design simple, fonctionnel et brut.»

 
L’objet parfait

La musique donne vie à des émotions diverses dont la nostalgie fait partie. Retrouver ce côté tangible via la cassette apporte au souvenir une forme beaucoup plus intime. Chaque morceau s’accompagne également d’un univers artistique que l’on peut retrouver à travers une pochette. Cela renforce le statut de la cassette comme objet de collection rétro par excellence dont la présence suffit à décorer une étagère. Comme Samuel Badoux, certains voient dans ce format l’objet «parfait». «Plus petite et légère que le vinyle, la cassette présente un design simple, fonctionnel et brut. La boîte s’ouvre de la même manière qu’un lecteur cassette et on peut même l’écouter en voiture.»


 
Un merchandising artisanal

À l’instar du vinyle, la cassette profite ainsi de l’attrait pour les formats physiques. Sauf qu’ici, pas de saturation des usines ni de coûts de production élevés. Produire une cassette est un moyen économique et rapide pour les artistes et labels indépendants de se faire des bénéfices supplémentaires sans les concessions vertigineuses demandées par les plateformes de streaming. Le fait que les majors s’y mettent est révélateur de cette tendance. Des artistes comme Billie Eilish ou Dua Lipa proposent également leurs dernières sorties sur les fameuses bandes magnétiques, ce qui ravit la génération Z qui n’a pour la plupart d'entre eux jamais connu la musique autrement qu’à travers un fichier mp3. Une jeunesse probablement aussi curieuse d’expérimenter le charme de l’analogique.
 
Face à des vinyles prisés mais onéreux et des plateformes de streaming dopées aux algorithmes, la cassette pourrait bien s’imposer durablement comme une solution alternative. Alors, si vous tombez sur une petite bande, tendez l’oreille. Vous pourriez y redécouvrir une perle oubliée ou un moyen de soutenir vos artistes et labels favoris!