Éclairage
L’ASMR, une nouvelle forme de relaxation
déc 2022 - 5 minutes
Autonomous Sensory Median Response. Voilà ce qui se cache derrière ces quatre lettres. Mais de quoi s’agit-il exactement? Décryptage d’un phénomène qui connaît de plus en plus d'ampleur sur la toile.
Appréciez-vous le bruit des vagues ou de la pluie pour leurs vertus apaisantes? Alors il est possible que vous soyez sensibles aux stimulis auditifs. L’ASMR est une méthode de relaxation basée sur ce principe. En effet, l’écoute de sons calmes et répétitifs a le pouvoir de détendre certaines personnes, de diminuer leur niveau de stress et parfois même de les aider à trouver le sommeil. Apparue dans les années 2010, cette pratique a connu un gain de popularité ces dernières années avec l’ascension des plateformes de vidéos et de podcasts.
Nombreux sont les adeptes à travers le monde - et les Suisses ne font pas exception - à écouter, se filmer ou s’enregistrer en train de chuchoter, de tapoter des objets ou de jouer avec des textures tout près d’un micro. Un contenu aux sonorités amplifiées qui peut paraître déroutant pour les non-initiés. Et pourtant, Youtube héberge près de 100'000 chaînes dédiées à l’ASMR! Parmi elles, celle de LUM, une étudiante vaudoise qui s’est décidée à créer ses propres vidéos après avoir trouvé du réconfort dans cette pratique durant la pandémie. Son truc: chanter tout doucement ou encore lire de grands classiques en chuchotant.
Chaîne Youtube @LUMASMR
«Je trouve que la communauté de l’ASMR est fantastique alors j’ai eu envie d’essayer» s’exprimait-elle dans une interview sur la RTS. «Si une seule personne peut profiter [de mes contenus] alors je suis contente» conclut-elle. Alors que ses vidéos récoltent déjà plusieurs milliers de vues, certaines stars internationales cumulent parfois quelques millions de visionnages. Pourtant, la relaxation n’est pas toujours au rendez-vous. Chez certains, cela provoque une sensation de bien-être proche de la méditation ou du yoga. Chez d’autres, cela peut s’avérer totalement inefficace voire incompréhensible.
Il existe peu de recherches sur le sujet et rien n’explique à ce jour ce qui varie d’une personne à l’autre. Mais le phénomène est bien réel et reconnu. Certaines marques n’ont d’ailleurs pas hésité à s’en saisir. Il y a quelques années déjà, une grande enseigne de mobilier suédois présentait ses nouveaux produits en vidéo, réutilisant tous les codes de l’ASMR. Il en va de même pour certaines marques de voitures ou encore de nourriture. Alors, simple tendance de niche ou véritable découverte? Pour se faire une idée, le mieux est encore d’essayer.