Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

Éclairage

Bien dormir pour bien vivre

sep 2024 - 5 minutes

Un tiers des Suisses dort mal. La région lémanique est celle qui tient le haut du classement. Quels sont les risques pour la santé et que peut-on faire pour retrouver un sommeil de qualité?

Selon les résultats 2022 de l’«Enquête suisse sur la santé et les troubles physiques liés au sommeil des Suisses», la population lémanique est en tête du classement des régions suisses frappées avec 40,7% de la population se plaignant de troubles du sommeil. Le Dr José Haba Rubio, médecin du sommeil au Centre du sommeil de Florimont à Lausanne, nous en dit davantage.

 

Mal dormi: un cauchemar pour la santé


«Ces chiffres, en augmentation, sont inquiétants, car les troubles du sommeil sont un véritable problème de santé publique», remarque le Dr Haba Rubio. Le «Mal dormir» a des effets négatifs sur la concentration, la mémoire, le moral et augmente le risque de dépression. Il favorise des dérèglements métaboliques comme l’obésité ou le diabète ou des déficits immunitaires. Certaines pathologies, telles que l’apnée du sommeil, peuvent même augmenter le risque d’accident cardiovasculaire (infarctus, attaque cérébrale). «Un des troubles le plus fréquent étant l’insomnie, ces chiffres reflètent la société actuelle et le stress que nous vivons et s’expliquent peut-être aussi par la période post-Covid», poursuit le médecin.

 

Comment savoir si l'on dort mal?


«Pourquoi dormons-nous mal reste un grand mystère de la médecine et du fonctionnement cérébral. La certitude que nous avons, c’est que bien dormir nous permet d’être bien aussi durant la journée. Si vous souffrez d’insomnie ou que vous vous sentez fatigué ou irritable durant la journée et que cela dure au moins trois mois, il est important de consulter, au risque sinon de développer des problèmes chroniques», conseille le médecin.

 

Bien dormir pour bien vieillir


Le sommeil est une fonction du cerveau qui, comme ses autres fonctions, se détériore avec l’âge. «Il est important de prendre soin de son sommeil en vieillissant, car cela permet de réduire le déclin cognitif et de consolider la mémoire», ajoute le médecin. Précisant que les conseils pour bien dormir sont les mêmes à tout âge.

 

PETITS CONSEILS ET ASTUCES

S’offrir un maximum de confort | Veiller à la température de la chambre, au confort de votre lit, aux bruits et aux lumières parasites.
Viser la régularité | Pour réguler son horloge biologique, il est très important de se lever tous les jours à la même heure.

Se coucher dès qu’on est fatigué | Il est inutile de se coucher tous les soirs à la même heure, au risque de passer du temps à chercher le sommeil et de tomber dans une spirale infernale. Couchez-vous lorsque vous êtes somnolents.

Apprendre à se détendre | De nombreux Suisses souffrent d’insomnies pour toutes sortes de raisons psychologiques. Des méthodes de relaxation permettent de calmer cet état d’hyperéveil.

Pratiquer une activité physique régulière | Rien de tel que l’activité physique pour ressentir une fatigue au moment du coucher.

Éviter les excitants | Limiter la consommation de caféine ou de théine.

Se lever si l’on ne dort pas | Si vous souffrez de réveil nocturne, il vaut mieux éviter de rester au lit. Apprenez à votre cerveau que le lit est l’endroit où l’on dort.

Éviter les écrans le soir | Éviter la lumière bleue le soir car elle supprime la sécrétion de mélatonine, une substance produite naturellement par notre corps à la tombée de la nuit.