Éclairage
Baignade en eau froide, c’est dans la tête que l’idée glace!
déc 2023 - 6 minutes
La baignade en eau froide fait de plus en plus d’adeptes dans le canton de Vaud. La pratiquer en alternance avec un sauna ajoute au plaisir et convainc les plus frileux. Ce n’est pas votre corps mais votre cerveau qu’il faut convaincre! Découvrez les bienfaits de cette pratique sur la santé si vous hésitez encore à vous jeter à l’eau!
Mardi matin 5h45, fin du mois de novembre, à la plage des Trois Jetées à Nyon, vingt et une personnes déjà attendent l’ouverture du sauna. On réalise très vite que la petite pluie qui tombe est bien peu de chose en comparaison d’un lac parfois très agité par les tempêtes. Dans le sauna, chauffé au feu de bois par deux bénévoles de l’association levés à 4 heures, on comprend mieux le plaisir de se lever aux aurores pour profiter, aux premières loges, du spectacle parfait offert par le Mont-Blanc, au-dessus du Léman.
Le chaud-froid du sauna facilite les choses
« Je suis arrivé à Nyon il y a dix ans. J’aimais me baigner toute l’année dans le lac. Mais une fois passée la barre des 15° degrés je ne trouvais plus cela agréable, car j’avais seulement froid. Quand j’ai découvert, grâce au sauna, l’alternance chaud et froid, j’ai tout de suite adoré », explique Yann Cadiou co-président de l’association « Bains des Trois Jetées » qui existe depuis 13 ans.
Convaincre son cerveau
« En début de saison, je trouve le bain moins agréable, car il n’y a pas le choc thermique. Quand l’eau a encore 14° degrés, on a un peu l’impression d’une simple douche froide; néanmoins, je conseille de commencer la pratique en automne pour que le cerveau admette l’expérience », lance Yann Cadiou en faisant visiter le sauna. « Le corps et le cerveau ont ainsi le temps de s’habituer à la baisse de la température au fil des semaines. Car le plus difficile à convaincre est sans doute notre mental qui se glace à l’idée d’aller dans une eau froide », ajoute-t-il enthousiaste.
« Je crois pouvoir dire que 100 % des gens qui ont essayé ont recommencé! »
Le tout est d’essayer!
Le principal conseil semble être celui d’y goûter. « Je crois pouvoir dire que 100 % des gens qui ont essayé ont recommencé! », profère Yann Cadiou. Sous l’effet du froid, le corps produit des endorphines, hormones du bien-être qui améliorent l’humeur et réduisent le stress. « Après la baignade, une fois que le corps s’est réchauffé, la sensation de détente est immédiate », confirme une baigneuse. Le froid stimule également le métabolisme et le système nerveux et améliore la vigilance et la réactivité, autant de sensations qu’il est agréable de ressentir. Certaines précautions doivent toutefois être prises (voir l’encadré plus bas)!
De plus en plus nombreux
Les plages équipées de saunas sont de plus en plus fréquentées. L’association des « Bains des Trois jetées » a par exemple connu une croissance de plus de 100% en 2022, passant de 200 à 450 membres. L’association « Steam on the Water » à La Tour-de-Peilz a constaté le même engouement: passant de récents 5'000 visiteurs en 2019-2020 à 11’000 visiteurs en saison 2022-2023. Elle met tout en œuvre pour ouvrir un deuxième sauna à Vevey et qui, sans embûche, devrait voir le jour à fin 2023.
Envie d’y goûter? Quatre plages vaudoises sont ou seront équipées d’un sauna cet hiver:
Le Sauna des Grenouilles à Grandson (à côté du camping): les-grenouilles.ch
Steam on the Water à La Tour-de-Peilz (bientôt aussi à Vevey dans une roulotte devant Nestlé): sauna-steam.ch
La plage des Trois Jetées à Nyon: bains3jetees.ch
Les Bains des Rives à Lausanne pour la saison 2024-2025: bainsdesrives.ch
Quelques précautions:
- Ne pas essayer le bain en eau froide en cas d’antécédents cardiovasculaires; ou alors faire un test d’effort auprès d’un cardiologue.
- Ne pas nager ou se baigner seul. Rester en groupe ou nager sous la surveillance de quelqu’un qui peut venir porter secours.
- Réchauffer le corps dans les minutes qui précèdent le bain, sauter sur place, tapoter les bras et jambes. Effectuer des mouvements circulaires avec vos bras.
- Garder un vêtement chaud jusqu’à la dernière minute.
- Mouiller les zones réflexogènes (carotide, ventre, poignet) en premier.
- Limiter la durée de baignade.
- Attendre deux heures avant de se baigner lorsqu’on a mangé.
- Porter des habits chauds en sortant, boire du thé ou de la soupe pour se réchauffer.