De vous à nous
Une transformation exemplaire
sep 2024 - 5 minutes
Le nouveau bâtiment qui héberge des collaborateurs du CHUV est exemplaire en matière de durabilité et de qualité de vie. Explications.
La transformation de l’immeuble Isabelle de Montolieu, situé à proximité du CHUV à Lausanne a été conduite par Retraites Populaires pour le compte de la caisse de pensions de l’État de Vaud. Les travaux ont été réalisés par le bureau d’architecture CCHE.
Une construction durable
«Le bâtiment ne répondait plus aux normes actuelles et le transformer n’aurait pas suffi à atteindre les objectifs ambitieux que nous nous étions fixés en matière énergétique. Seul le parking souterrain a été conservé, sur lequel une ossature bois est venue se poser. L’emploi de matériaux écologiques, ainsi que la préservation du parc environnant figurent parmi les critères qui nous ont permis d’obtenir le label Minergie Eco», explique Sébastien Henchoz, directeur adjoint, responsable du Service patrimoine et gérance chez Retraites Populaires.
Habitable entre 3 et 6 mois, cet appartement sera entièrement gratuit pour les participants aux études du laboratoire.
Un appartement au service des patients
Les 67 appartements sont destinés à héberger des collaborateurs du CHUV. L’un d’entre eux a été pensé et aménagé pour accueillir des personnes en situation de handicap moteur. Situé au rez supérieur, il permettra à des patients du CHUV d’apprendre les gestes pour être autonomes. Jocelyne Bloch, neurochirurgienne au CHUV et co-directrice du laboratoire NeuroRestore, a participé à son élaboration. «Dans le cadre de nos études, cet appartement permettra d’accueillir notre patientèle en situation de handicap moteur dans l’optique de leur redonner de la mobilité. Il s’agit d’un prototype d’appartement où tout est facilité pour ces personnes, avec également l’accès à une caméra permettant de monitorer l’activité d’un patient».