De vous à nous
Un habitat inclusif
avr 2023 - 3 minutes
Outre des offres de prévoyance adaptées, Retraites Populaires repense son parc immobilier afin de répondre aux besoins des seniors. Focus sur un projet aux Coteaux de la Venoge.
Les statistiques vaudoises le confirment, le nombre de centenaires s’accentue, la population de 65 ans et plus aura presque doublé à l’horizon 2040 et le pourcentage de personnes actives est en baisse. Face à ce défi pour le système des retraites, les réponses doivent être multiples. Parmi elles, l’investissement dans des infrastructures adaptées aux besoins et au confort des seniors pour bien vivre sa retraite.
Comme mentionné dans l’article dédié aux solutions mises en place face à cette évolution démographique, Retraites Populaires s’engage à construire un parc immobilier avec des aménagements qui répondent aux situations de vie de nos aînés. Après le quartier La Corsaz à Montreux, projet développé pour le compte de la CPEV (Caisse de pensions de l’État de Vaud) et avant le projet Métamorphose à Lausanne, une nouvelle réalisation verra le jour au printemps 2024 à Échandens. Situé aux Coteaux de la Venoge, ce quartier proposera 66 logements protégés pour les personnes seniors et 33 logements standards ouverts à toutes et tous.
Ce mode d’habitat ergonomique exempt de toutes les barrières architecturales présentes dans les logements classiques, n’est pas la seule mesure nécessaire au bien-être des résidents. L’intégration d’un projet dans une stratégie globale de mixité sociale est primordiale. Ainsi, ce projet intégrera espace communautaire, crèche et commerces de proximité afin d’instaurer le terreau fertile pour tisser des liens. Les logements seniors seront proposés par le groupe Altage qui pourra mettre à disposition ses services de qualité pour animer les lieux. Des synergies seront possibles avec son EMS «La Chocolatière» situé dans la même commune.
Raisonner au-delà du logement: voilà la devise de Retraites Populaires pour une société plus inclusive auprès des seniors.
Pour en savoir davantage, écrivez-nous à gerance@retraitespopulaires.ch