Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

De vous à nous

Nouveau bâtiment Leucine à Biopôle: un espace dédié aux sciences de la vie

déc 2024 - 4 minutes

À Epalinges, sur les hauts de Lausanne, le Biopôle accueille un nouveau bâtiment emblématique: Leucine, conçu pour renforcer le secteur des sciences de la vie dans le canton de Vaud. Propriété de la CPEV (Caisse de pensions de l'État de Vaud) et réalisé par Retraites Populaires en tant que représentant du maître d'ouvrage, ce projet reflète une vision tournée vers l'innovation et les besoins de la communauté.

Avec ses 6600 m², le bâtiment Leucine est destiné à accueillir des entreprises actives dans les sciences de la vie, offrant des laboratoires et des bureaux modernes adaptés à leurs besoins. 1200 m² supplémentaires sont dédiés aux services communautaires, dont une crèche, pour répondre aux besoins quotidiens des employés et chercheurs.

Une construction durable et bien intégrée
Conçu par le bureau d’études Burckhardt Architecture SA, Leucine s’intègre harmonieusement au paysage environnant. Ses lignes architecturales épousent le terrain tout en maximisant l’utilisation de la lumière naturelle grâce à des ouvertures réfléchies. Le bâtiment respecte les normes Minergie et intègre des panneaux photovoltaïques sur ses toits ainsi qu’un raccordement au réseau de chauffage à distance.

Une dynamique pour tout le canton
Avec ce projet, Biopôle répond à une demande croissante en espaces dédiés à la recherche et l'innovation. Le campus accueille déjà 2500 personnes issues d’une centaine d’entreprises et groupes de recherche les plus innovants au monde. De la start-up ambitieuse à la grande multinationale, toute entreprise trouve dans ce campus perché au-dessus du Léman au cœur de la Health Valley Suisse, toutes les infrastructures dont elle a besoin. 

TABLE RONDE AUTOUR DE LA SANTÉ 

L’inauguration du bâtiment Leucine a également marqué les 20 ans du Biopôle, l’un des plus grands campus européens dédiés aux sciences de la vie. À cette occasion, une table ronde a été organisée autour du thème: «La santé en Suisse dans 20 ans», offrant une réflexion sur les défis et les opportunités à venir dans ce domaine.

La table ronde a exploré les défis futurs de la santé en Suisse, notamment le vieillissement de la population. D'ici 2050, la population pourrait atteindre 11 millions, avec une espérance de vie de 82 ans pour les hommes et 86 ans pour les femmes. Les personnes âgées de 65 ans et plus seront près de 3 millions en 2050, contre 1,5 million aujourd'hui. Cette évolution entraînera un besoin croissant de soins gériatriques, alors que le nombre de naissances, de plus en plus souvent assistées, diminuera. Le système de santé devra s'adapter avec proportionnellement moins de médecins et des coûts en hausse.

Faire de la prévention un secteur attractif
Comment être jeune à 60 ans? Certainement en mettant l’accent sur la promotion de la santé et la prévention. Celle-ci doit devenir un secteur économique attractif, pour encourager des modes de vie sains et réduire les dépenses de santé. Investir dans la prévention pourrait limiter l'impact du vieillissement et des maladies évitables, tout en garantissant la durabilité du système de santé à long terme.

Le Biopôle incarne déjà cette vision en accueillant des entreprises innovantes, comme une start-up déjà présente sur le campus et spécialisée dans la prévention et la promotion de la santé. Cette entreprise contribue par exemple à faire de la prévention ainsi qu'à créer des solutions qui encouragent des comportements sains.

© photos : architectes.ch/Adrien Barakat