De vous à nous
Le Prix Solidarité, une «ouverture aux autres»
sep 2024 - 6 minutes
Véronique Wellauer, assistante du directeur général de Retraites Populaires, fait partie des membres du jury ayant décerné le Prix Solidarité 2024. Elle raconte comment s’est déroulée cette édition et en quoi elle reflète les valeurs de l’entreprise.
Comment a été conçue cette édition 2024?
Depuis 2022, Retraites Populaires a souhaité faire évoluer son soutien, passant de la valorisation du patrimoine à la promotion des projets solidaires envers les populations vaudoises. Après avoir récompensé des actions en faveur de la jeunesse il y a deux ans, nous avons lancé fin 2023 un appel afin de soutenir cette année tout projet imaginé dans le canton de Vaud et permettant d’aider les personnes souffrant d’exclusion.
Aviez-vous imaginé qu’il y aurait autant de personnes en situation d’exclusion?
Pour avoir déjà fait partie des membres du jury en 2022, j’avais découvert que de nombreuses personnes, dans notre canton, souffraient de se sentir à l’écart ; que ce soit en matière d’éducation, de handicap ou en raison de la langue, lorsqu’il s’agit de réfugiés. Ou encore de toute autre forme d’exclusion comme, par exemple, le fréquent et problématique fossé générationnel en matière de déficit en connaissances digitales.
Avez-vous le sentiment que la crise sanitaire a accentué le phénomène ou qu’elle l’a rendu plus visible?
Peut-être les deux. J’ai en tout cas le sentiment que, depuis la crise sanitaire, ces personnes exclues de la société sont désormais plus visibles et écoutées et que nous leur prêtons mieux attention.
Vous avez plongé au cœur de 39 projets, tous très différents, pour les analyser. Comment avez-vous vécu cette expérience?
C’est très prenant, humainement. Certains projets nous touchent plus que d’autres, en fonction de notre histoire personnelle. Avec ma collègue Sandrine Duvoisin et Jean-François Michelet (comédien et figure de l’émission Caravane FM sur la RTS), nous avons beaucoup échangé à propos de nos ressentis et étions toujours en accord sur les décisions nous ayant finalement amenés à retenir cinq projets. Le règlement du Prix, avec des critères bien définis, nous a guidés tout au long du processus. Finalement, nous avons pu contacter les personnes responsables des projets sélectionnés. Ce sont souvent des bénévoles très engagés et passionnés. Nos échanges ont été très enrichissants.
En quoi ce prix reflète-t-il les valeurs de Retraites Populaires?
Il encourage l’ouverture aux autres et rejoint la vocation de Retraites Populaires d’être au coeur du quotidien des Vaudoises et des Vaudois; aussi dans des situations difficiles ou changements de vie importants. Ce Prix soutient concrètement des projets qui, sans cet argent, n’auraient pas pu voir le jour.
«Depuis la crise sanitaire, ces personnes exclues de la société
sont désormais plus visibles et écoutées.»