Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

De vous à nous

Investir durablement, c’est être acteur du changement

avr 2024 - 7 minutes

Une caisse de pension investit l’argent des personnes assurées dans le but de générer des rendements qui permettront de finan­cer les prestations de retraite. Consciente de sa responsabilité en tant qu’investisseur institutionnel, Retraites Populaires intègre des critères de durabilité pour choisir ses activités de placement et investir durablement.

«Nous sommes une entre­prise qui a avant tout une responsabi­lité envers ses assurés», explique Laure Castella, spécia­liste des investissements respon­sables chez Retraites Populaires

 

« Pour une neutralité carbone de notre portefeuille d’ici à 2050. » 

 

«Conscients de cette réalité, nous adoptons donc une poli­tique de placements qui favorise la stabilité et une prise de risque équilibrée avec des inves­tissements à long terme. Prenant très au sérieux les enjeux liés aux changements climatiques, nous avons adopté une stratégie cli­matique dans laquelle nous nous engageons pour une neutralité carbone de notre portefeuille d’ici à 2050, en prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouver­nance des entreprises dans lesquelles nous investissons».

 

Une charte pour investir dans des fonds responsables

Pour matérialiser son approche, Retraites Populaires s’est dotée d’une charte qui définit les principes généraux de sa politique d’investissement responsable élaborée autour de quatre axes. 

 

infographie

Malgré cela, comment être sûr qu’une société adopte des pratiques vraiment responsables? «Malgré toutes les grilles de lec­tures qui existent, telles que l’analyse des critères ESG (critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance), ces investissements demeu­rent complexes et difficiles à comprendre. C’est pourquoi nous faisons analyser une fois par année l’ensemble de notre portefeuille d’actions et d’obligations par différentes organisations et experts externes», explique Laure Castella.

 

Des actions collectives incitatives

Certains actionnaires se réunissent pour avoir plus de poids dans les entreprises dans lesquelles ils investissent. C’est le cas de Climate Action 100+, une action collective qui réunit plus de 700 investisseurs parmi lesquels Retraites Populaires. Cette coalition s’attèle, en tant qu’actionnaire des plus grandes entreprises émettrices de gaz à effet de serre, à faire en sorte qu’elles réduisent leurs émissions pour atteindre les objectifs mondiaux énoncés dans l’Accord de Paris.

 

Des plans d’action profitables

Pour devenir actrices du changement, les institutions de prévoyance utilisent les leviers dont elles disposent. Retraites Populaires s’est ainsi engagée dans des actions collectives comme Climate Action 100+ et a adopté des mesures ambitieu­ses telles qu’un désengagement important de l’industrie du charbon depuis 2019 et l’assainissement énergétique des bâtiments de son grand parc immobilier. 

 

À noter que les sociétés qui ont une bonne gouvernance sont souvent les plus rentables, un lien évident – et profitable – existant entre les deux.

 

Stratégie climatique de Retraites Populaires

L’historique de la démarche de Retraites Populaires en matière d’investissements durables, les mesures concrètes mises en œuvre, les principales réalisations lors de l’année écoulée ainsi que le plan d’actions pour les prochaines années sont détaillés dans une pré­sen­tation téléchargeable sur le site de Retraites Populaires, intitulée « État de la démarche », laquelle est mise à jour plusieurs fois par année.