Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

De vous à nous

Créer des ponts entre générations

avr 2024 - 2 minutes

Les Coteaux de la Venoge est un projet immobilier pensé pour favoriser la mixité sociale et répondre à une demande croissante de logements adaptés aux seniors.

«Nous avons pensé et construit ces nouveaux bâtiments pour favo­riser les interactions entre les générations et amener de la vie!», explique Liliana Mendes, responsable secteur accueil et promo­tion locative chez Retraites Populaires, propriétaire des bâtiments. Les 62 appartements du partenaire Altage, qui seront loués dès le 1er juin via la Fondation Pro-Home, avoisineront 33 autres logements destinés à tout un chacun disponibles eux dès le 1er mai. Une crèche, des espaces communau­taires et une cour centrale végé­talisée sont autant de lieux qui permettront de tisser des liens.

 

Projet novateur

«Ce concept est nouveau et permet de répondre à un manque de capacité d’accueil dans les EMS», explique Sandrine Terranova, directrice des structures médico-sociales chez Altage. «Ces appartements protégés sont destinés à des personnes âgées qui ne sont plus autonomes, mais désireuses de vivre dans leur propre logement tout en ayant besoin de la présence d’une équipe soignante 7 jours sur 7 et d’un veilleur de nuit par exemple». Les services qui sont proposés à ces locataires correspondent à un accompagnement médi­calisé important.