Le magazine de Retraites Populaires

Illustation / Photographie article Bella vita

De vous à nous

Chaque écogeste compte!

déc 2023 - 6 minutes

En Suisse, 30% de la consommation totale d’énergie provient des ménages. Nos gestes individuels pour réduire la consommation sont donc importants. Découvrez ici quelques conseils pour prendre soin de l’environnement, tout en réduisant vos dépenses. 

Le chauffage

Les deux tiers de la consommation totale d’énergie des ménages sont imputables au chauffage. « Dans un bâtiment qui n’a pas été rénové, une hausse de 1° degré de la température représente une augmentation de 6% à 10% des frais de chauffage. Dans un logement récent, cette hausse peut même atteindre 15% », précise d’emblée Aurélien Clozel, responsable Énergies durables chez Retraites Populaires. 

 

À chaque pièce sa température
Il est facile de régler son chauffage en fonction de ses habitudes et de ses besoins. « On préconise par exemple 18° degrés dans une chambre à coucher et entre 20° et 21° degrés dans un séjour. Voire 22° degrés pour les personnes à mobilité réduite », détaille Aurélien Clozel. 

 

« Une fenêtre ouverte en imposte est le plus mauvais réflexe pour aérer correctement son logement »

 

Aérer en une fois
« À noter qu’une fenêtre ouverte en imposte est le plus mauvais réflexe pour aérer correctement son logement, ce geste équivaut véritablement à percer un trou dans la façade. Mieux vaut ventiler en ouvrant plusieurs fenêtres durant cinq minutes plutôt que de faire fonctionner la chaudière toute la journée pour faire face à cette fuite de chaleur », conseille le professionnel. 

 

Ne pas entrouvrir la nuit
De la même manière, il vaut mieux très bien aérer sa chambre à coucher juste avant de dormir et couper le radiateur plutôt que de laisser une fenêtre entrouverte. Descendre les stores ou fermer les volets est aussi un bon réflexe pour éviter des déperditions durant la nuit. 

 

L'eau chaude

Le simple fait d’installer un pommeau de douche qui injecte de l’air dans l’eau et de pareils réducteurs de débit sur les robinets réduit en moyenne de 30% à 50% la consommation d’eau.

 

L'éclairage

En Suisse, 25% de l’électricité consommée par un ménage est utilisée pour l’éclairage. « Les LEDS permettent une réduction de 30% à 40% d'énergie. Leur prix plus élevé sera très largement compensé », explique Aurélien Clozel. Il est possible aussi de réduire sa consommation en choisissant des lampes peu gourmandes, pour cela il suffit de comparer les étiquettes énergie des modèles qui vous intéressent. À quoi s’ajoute le bon réflexe d’éteindre en sortant d’une pièce!  
 

Les appareils électroménagers

Tous les appareils électroménagers sont munis d’une étiquette qui fournit des informations claires sur leur classe d’efficacité et leur consommation. En cuisine, de simples gestes permettent d’éviter des factures trop salées! 

 

Vive la chaleur tournante!
Privilégier ce mode de cuisson pour cuire ses aliments au four et ne pas le préchauffer permet d’économiser presque 15% d’énergie. 

 

Utiliser des couvercles sur les casseroles
Ce geste permet d’augmenter plus vite la température et la pression pour réduire le temps de cuisson.

 

Pas de vaisselle à la main!
Laver sa vaisselle au lave-vaisselle – si l’on bénéficie d’un appareil de dernière génération en mode ÉCO – permet d’économiser jusqu’à 50% d’eau et 25% d’électricité. 

 

Une bouilloire plutôt qu’une casserole
Enfin, pour faire chauffer son thé, une bouilloire électrique s’avère plus rapide et plus économique. 

 

Mises bout à bout, ces actions permettent de réduire drastiquement la consommation énergétique de chaque logement. Chaque écogeste compte!

 

Consommation d'énergie des ménages