Cinq initiatives et un «coup de cœur» reçoivent le Prix Retraites Populaires Solidarité 2022. L’institution a reçu plus d’une trentaine de dossiers pour favoriser l’intégration et l’épanouissement de la jeunesse du Canton de Vaud.
Jeudi soir 25 août, Retraites Populaires a décerné son Prix Solidarité 2022. Près de 160 convives étaient présents à Malley, sous le chapiteau de la compagnie artistique O’Chap. Dans une ambiance festive et conviviale, cinq lauréats et un «coup de cœur» ont reçu cette distinction et un montant leur permettant de concrétiser leur projet. «Comme membre du jury j’ai été très agréablement surpris par la qualité, la diversité et le caractère innovateur et concret de ces nombreux projets. Ce qui m’a le plus épaté c’est l’intelligence intergénérationnelle des démarches proposée. Comme quoi la solidarité n’a pas de frontière», explique Jean-Marc Richard, représentant externe du jury de sélection.
Le Prix Retraites Populaires Solidarité 2022 vient récompenser des projets à la suite d’un appel à candidatures lancé en octobre dernier. L’objectif était de valoriser des initiatives centrées sur la solidarité et la jeunesse du Canton de Vaud. Seuls prérequis : les actions doivent avoir lieu dans le Canton de Vaud et ne peuvent pas être réalisées sans cet apport financier.
Un appel à projets réussi
Au total, l’institution a reçu plus d’une trentaine de dossiers en provenance d’organismes publics ou privés et de particuliers. Pour la sélection des lauréats, le jury a notamment retenu les critères suivants:
- La mise en valeur d’une action de solidarité destinée à la jeunesse du canton de Vaud
- La prise en compte des aspects de durabilité et d’accessibilité à un large groupe de personnes
- Un concept novateur ou original
- Le soutien financier apporté est essentiel à la réalisation du projet présenté
Pour Philippe Doffey, Directeur général de Retraites Populaires, et l’ensemble de la Commission de sélection dont Jean-Marc Richard est le représentant externe, l’appel à projets est une réussite. «En tant qu’entreprise citoyenne vaudoise, il nous semblait évident de soutenir largement les projets qui participent à l’intégration et l’épanouissement de la jeunesse du Canton de Vaud. Nous sommes absolument ravis de l’engouement qu’a connu l’appel à candidatures», souligne Philippe Doffey, Directeur général de Retraites Populaires.
Une évolution dans l’ère du temps
Pour rappel, Retraites Populaires décerne, depuis 2007, le Prix du Patrimoine. Décerné tous les deux ans, ce prix visait à récompenser financièrement la réalisation de projets touchant à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine. En 2021, Retraites Populaires et son Conseil d’administration ont décidé de faire évoluer leurs activités de mécénat. Face aux besoins accrus de la population, le Prix du Patrimoine est devenu le Prix Solidarité. «C’est une évolution dans l’ère du temps, conforme au rôle d’entreprise citoyenne de Retraites Populaires. Comme mutuelle d’assurance Retraites Populaires a non seulement comme mission d’offrir des prestations attractives et compétitives à ses assurés mais également de contribuer à une société inclusive et à un environnement de vie de qualité», précise Philippe Doffey.
Liste des lauréats
Un prix de CHF 20'000 est attribué à « Grands-Parents de cœur », projet émanant de la section «Être Grands-parents aujourd’hui» du Mouvement des Ainés. Il souhaite permettre aux enfants et aux seniors de créer des liens réguliers, privilégiés, durables et profitables à toutes et à tous.
Un prix de CHF 30'000 est attribué au projet «Sauvagement vôtre» de Clotilde Jordan qui veut offrir les outils nécessaires à chacun pour se réapproprier son alimentation, de la nature à l’estomac.
Un prix de CHF 30'000 est attribué à LIFT, afin de promouvoir, par les jeunes, le programme visant à prévenir les risques de non-insertion professionnelle en fin de scolarité.
Un prix de CHF 40'000 est attribué à Caritas Vaud pour son projet «Mentorat orientation jeunesse» qui souhaite accompagner les jeunes entrant sur le marché du travail en les soutenant dans leur vie scolaire, estudiantine ou professionnelle.
Un prix de CHF 30'000 est attribué à l’Organisation suisse d’aide aux réfugiés (OSAR) pour son projet «Réfugié-e-s : solidarité et responsabilité» qui souhaite prévenir la discrimination et le racisme par la sensibilisation aux enjeux migratoires dans les écoles postobligatoires.
Et le prix «Coup de cœur» de CHF 30'000 qui revient à l’association Zoé4Life pour son projet «All4life». Cette bourse financera des projets permettant d’améliorer la qualité de vie des enfants, adolescents et jeunes adultes après leurs traitements de cancer.
Plus d'information sur les projets des Lauréats
Crédits Photo © Jean-Bernard Sieber
Fichiers attachés
- Communiqué de presse - PDF
- Prix Solidarité - Philippe Doffey - JPG
- Prix Solidarité - Claude Romy - JPG
- Prix Solidarité - Représentant·es des Lauréats - JPG
- Prix Solidarité - Représentant·es des lauréats, commission de sélection, Philippe Doffey et Claude Romy - JPG
- Prix Solidarité - Cérémonie Remise du Prix - JPG
- Prix Solidarité - Cérémonie de Remise du Prix - JPG