L’espérance de vie en Suisse ne cesse d’augmenter, ce qui est une excellente nouvelle pour tous. Les retraités en sont les principaux bénéficiaires, puisqu’ils toucheront leurs rentes pendant une durée plus longue que prévue au moment de leur départ à la retraite.
Pour une personne qui a 65 ans en 2017, l’espérance de vie devrait encore augmenter de 2 années supplémentaires pour atteindre plus de 87 ans pour un homme et plus de 89 ans pour une femme.
Les rentes qui seront versées pendant ces deux années supplémentaires devront être financées. L’augmentation de la TVA qui touchera aussi les retraités constitue leur contribution, afin que l’intégralité du coût ne soit pas supportée uniquement par la génération active.
Les prestations actuellement versées aux retraités seront maintenues et garanties financièrement par la réforme.
Les retraités ne seront touchés ni par la diminution du taux de conversion dans le 2e pilier, ni par l’augmentation des cotisations salariales dans l’AVS et encore moins par l’augmentation de l’âge de référence de la retraite des femmes à 65 ans. Ils ne bénéficieront donc pas du supplément AVS de CHF 70 par mois, ni du relèvement du plafond de la rente AVS pour couples mariés, mesures destinées à compenser les effets négatifs de la réforme.
En revanche, les retraités bénéficieront du fait que les mesures prises devraient assurer, jusqu’en 2030, l’équilibre et donc la santé financière de la prévoyance vieillesse, dont dépendent les prestations qui leur sont versées.
Enfin, la réforme maintient également le principe d’une indexation des rentes AVS lorsque les conditions sont remplies.