La réforme prévoyance vieillesse 2020 améliore sensiblement la situation des femmes, même si l’âge de référence de la retraite des femmes augmente d’une année et que celles-ci participeront également à l’augmentation du financement de la prévoyance vieillesse.
Le parcours professionnel des femmes se caractérise souvent par des interruptions de carrière, une activité à temps partiel et/ou dans des secteurs à faible rémunération, voire même l’absence d’une affiliation à une caisse de pensions.
Les mesures prévues par la réforme permettront aux femmes de disposer d’une meilleure prévoyance vieillesse, grâce notamment au supplément AVS de CHF 70 par mois (octroyé quel que soit le montant du salaire ou le taux d’activité et proportionnellement à la durée de la carrière professionnelle) et l’augmentation de la part du salaire assuré dans le 2e pilier, plus marquée en cas d’activité à temps partiel et pour les bas revenus, classes dans lesquelles les femmes sont surreprésentées.
Pour beaucoup de femmes, ces mesures permettront de partir à la retraite à 64 ans sans subir de baisse de prestations par rapport au régime actuel ; la réduction des prestations pour anticipation étant compensée par les mesures prévues. La flexibilisation accrue prévue par la réforme, permettra de mieux aménager un départ progressif à la retraite, voire de prolonger leur l’activité, ce qui améliorera encore davantage les prestations touchées.
La réforme donne également la possibilité aux femmes qui n’ont plus d’activité professionnelle au moment de la retraite de toucher des rentes sur la prévoyance professionnelle constituée antérieurement.
Enfin, la réforme maintient les conditions favorables prévues pour les femmes dans l’AVS en matière de rente de veuve. Toutes les femmes âgées de plus de 45 ans bénéficieront de la garantie des prestations minimales LPP accordée à la génération transitoire.
Exemple d’une femme qui réalise un salaire AVS annuel de CHF 39'000 (13 x 3'000)
Selon l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), le revenu annuel moyen de CHF 39'000 correspond au niveau salarial de près de la moitié des femmes actives.
Sans la réforme
Total des prestations: CHF 2’106 (taux de remplacement : 65%) |
Avec la réforme
Total des prestations: CHF 2'378 (taux de remplacement : 73%) |