Epargner ? La formule parait évidente. Mais pourquoi faire ? On oublie parfois l’importance de consacrer une partie de son budget mensuel pour des dépenses futures et surtout pour sa retraite.
Paru dans Le Temps du 4 novembre 2024
Valentine Tornare, conseillère clients privés
Vous le savez, en Suisse, la prévoyance repose sur trois piliers. L’épargne représente ce que l’on appelle communément le 3ème pilier qui vient compléter le 1er pilier, soit l’assurance vieillesse et survivant (AVS) et le 2ème pilier, soit la prévoyance professionnelle (LPP). Le 3e pilier est une épargne individuelle et facultative. En complément des deux autres, il vise à assurer un niveau de vie convenable au moment de la retraite. Il existe deux types d’offres différentes : la prévoyance liée dite 3ème pilier A et la prévoyance libre dite 3ème pilier B.
Le 3a est lié car il est soumis à des conditions de versement annuel qui sont plafonnés mais donne droit à des déductions fiscales. Au total, une personne peut verser jusqu’à CHF 7'056.- si elle est affiliée à un 2ème pilier. Ce montant passera à CHF 7'258.- en 2025. Pour les personnes qui ne sont pas affiliées, elles peuvent verser jusqu’à 20% de leur revenu mais au maximum CHF 35'280.- (contre CHF 36'288.- l’année prochaine).
Les fonds ainsi accumulés sont bloqués jusqu’à la retraite cependant ils peuvent être retirés, sous certaines conditions comme par exemple pour l’acquisition d’une résidence principale, un départ définitif à l’étranger ou dans le cas du démarrage d’une activité indépendante.
Concernant le 3b, en revanche, les conditions de retrait ou de versement sont libres mais il ne bénéficie pas d’avantage fiscal. Toutefois, il offre une flexibilité accrue et permet de constituer un capital supplémentaire pour la retraite ou pour d’autres projets.
Le 3ème pilier a un rôle important dans la planification de retraite et des prestations peuvent être contractées auprès d’une banque ou d’une assurance avec des atouts différents, d’où l’importance de faire un point régulier avec un conseiller ou une conseillère pour trouver la solution adaptée à votre situation de vie.